Les achats responsables
En septembre 2015, 193 pays, dont la France, ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable qui définit 17 ODD – Objectifs de Développement Durable- pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Cette ambition globale constitue une démarche universelle et transversale concernant tous les pays et toutes les parties prenantes : les états, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens, les usagers, etc.
![Female volunteer greeting woman at donation facility. [new]Illustration les achats responsables](https://www.iae95.fr/wp-content/uploads/2025/01/istockphoto-155375652-612x612-1.jpg)
Les crises économique et sanitaire de 2020-2021 ont confirmé l’importance de la qualité de la relation entre clients et fournisseurs ainsi que des valeurs de solidarité, d’éthique et de confiance, recensées dans la charte Relations fournisseurs & achats responsables.
Il relève de la responsabilité de toute organisation de :
- créer un tissu de relations qui contribue à sa cohésion et à son développement en veillant aux bons échanges de relations d’affaires avec les clients;
- privilégier pour l’économie circulaire et selon les catégories d’achats, les fournisseurs locaux et les circuits courts;
- favoriser l’investissement et le développement économique au sein de son territoire.
Les facteurs de réussite des achats socialement responsables sont connus : outre la connaissance des opportunités et des solutions susceptibles d’être mises en œuvre, ils résident principalement dans l’impulsion donnée par les décideurs, l’anticipation par les services dès la conception du projet, et les marges de manœuvre laissées aux acteurs économiques pour innover dans
l’exécution.
Tout projet confié à une Structure de l’Insertion valorise le donneur d’ordre en termes de responsabilité sociétale, économique et environnementale.
C’est un atout pour sa communication à travers l’impact positif sur la société, sur l’économie locale avec la création d’emplois et, par extension, sur l’environnement.
Les offres de services de l’IAE dans le Val-d’Oise
Les offres de service présentées sur ce site internet couvrent une large palette d’activités :
bâtiment, entretien paysager, service à la personne, agriculture Bio, agence de communication, propreté des locaux, mobilité à vélo, logistique, transport et accessibilité, maintenance informatique et reconditionnement, traiteur et restauration, accueil et médiation, etc.
Les prestations sont toujours sur-mesure et font l’objet de devis détaillés.
Les types de clients de l'IAE
- Les grands groupes, banques, PME
- Les petites entreprises, des artisans, professions
libérales - Les collectivités locales et territoriales et leurs services
- Les bailleurs sociaux
- Les associations locales et nationales
- Les particuliers, pour des prestations à domicile, de ménage, de repassage, de jardinage par exemple
![3 [new]Illustration types de clients IAE](https://www.iae95.fr/wp-content/uploads/2025/01/3.png)